
A - Ses Caractéristiques et son Utilisation
Le nylon possède beaucoup d’avantages, en commençant par son prix qui équivaut à 43 centimes pour une livre(1) de nylon, tandis que le coton, lui, vaut 70 centimes pour une livre. Ajoutant à cela plusieurs avantages techniques : sa résistance, son absorption à l’humidité, sa douceur au toucher, sa souplesse, le tout en étant plus léger que la soie. Nous le trouvons aujourd’hui, principalement, pour les collants des femmes qui ont été le réel succès du nylon en 1940. Mais aussi pour les maillots de bain, les chaussettes, les pyjamas, et pendant la Seconde Guerre Mondiale pour les parachutes.
Il se trouve que la première utilisation du nylon, en 1938, était pour les poils de brosse à dents. Maintenant, même le secteur de l’automobile et de l’aéronautique s’intéresse au nylon pour tous les éléments plastiques des habitacles, et des moteurs… Aujourd’hui, le nylon prend de plus en plus de part de marché du textile, donnant du fil à retorde aux compagnies de coton qui passent sous les 30% de la part de consommation mondiale. Mais qu’est-ce-que ce nylon ?
Le nylon est une matière plastique synthétique polyamide inventée par un Américain nommé Wallace Carothers. Alors qu’il travaillait pour une usine de chimie Américaine, nommée Du Pont Nemours, il créa en 1935 le nylon pour New York, LONdon ou pour Nancy, Yvonne, Louella, Olivia et Nina qui auraient été toutes ces femmes : seul lui le sait. Il obtiendra du nylon par polycondensation à chaud, en condensant un diacide carboxylique(26) et une diamine(27).
En clair, on fait fondre la matière en un état visqueux ; puis, en la refroidissant et en l’extrudant, elle devient des fibres. Ceci est la pétrochimie !
B - La Pétrochimie et ses Inconvénients
Le pétrole composé de plusieurs centaines d’hydrocarbures se trouve au départ piégé dans certaines roches sédimentaires. Une fois en ébullition/ distillée, le pétrole passe dans une tour de fractionnement où, en fonction de la température émise, va prendre sa nouvelle forme d’hydrocarbure.
La pétrochimie qui nous intéresse se trouve dans la coupe appelée Naphta, ayant pour une température de condensation comprise entre 70° et 160°. C’est celle qui permet de créer des textiles synthétiques tels que le nylon, mais aussi le polyester, l’acrylique, l’élasthanne, ou l’aramide (Kevlar). Ce procédé pour la coupe Naphta s’appelle le vapocraquage.

Le nylon est donc du pétrole. Et, c'est ici que cela pose problème… En effet, cela implique qu’il contribue à sa disparition ! Voici quelques chiffres : aujourd’hui, nous consommons 97,4 millions baril(2) de pétroles par jour, soit 3.5 milliards baril par an ou encore 1 127 barils par seconde. Nous produisons 3.9 millions de tonnes de nylon chaque année. Donc, 11.9% de la production de pétrole est destinée à nos vêtements(3).
Cela n’ira pas en s’améliorant puisque, selon certains : la demande de pétrole pourrait doubler d’ici 2050 en vue de l’augmentation de la démographie mondiale. Selon d’autres ; les réserves de pétrole pourraient-être épuisée d’ici 2070.
Néanmoins, ces estimations ne sont pas admises par toute la communauté scientifique, et il n’est jamais trop tard pour chercher des solutions. Notons tout de même que le pétrole est à la source de plusieurs problèmes :
- Problème sur la nature, avec la pollution de l’air, des sols, et de l’eau ; la déforestation et l’enlèvement de la tourbe(4) : causant l’extinction de certaines espèces animales. Il est vrai : étant donné qu’un seul puit de pétrole sur dix est exploitable en moyenne, cela signifie que, neuf fois sur dix, on rase, au minimum, 10 hectares de forêts.
- Problème Humain, appauvrissement de l’agriculture dû à la pollution et augmentation des maladies, encore une fois, dû à la pollution ; surtout dans les pays pauvres. Aussi, le pétrole apporte une paupérisation des populations.
En effet, il est très rare que le peuple des pays exploitant le pétrole jouisse de cette richesse ; seuls les multinationales et les gouvernements profitent des bénéfices, c’est le cas au Pérou, au Moyen Orient, au Congo et au Nigeria. Enfin, suites à ces injustices, certains pays comme le Nigeria, a vu naître des conflits au sein de son territoire amenant à des affrontements violents.
- Problème technique, plusieurs risques peuvent se produire dans des locaux pétroliers, comme des explosions de gaz, des incendies d’hydrocarbures, des accidents de camions citernes, des marées noires, des dégazages illégaux et des fuites, voire rupture d’oléoducs.
C - La Composition
Le nylon est un isomère(5) de formule brute : C12 H22 N2 O2(6), ne pouvant être formé par polymérisation que si le nombre de molécules est supérieur à 1 000.
![]() Incendie de trois puits de PétroleIncendié par un groupe d'assaut Terroriste - Syrie | ![]() Complexe PétrolierIrak | ![]() Plateforme PétrolièreEn mer, près du Sénégal |
---|---|---|
![]() Puit de pétroleEtats-Unis | ![]() Complexe pétrolierArabie Saoudite | ![]() Bateau Anti-Pétrol"Rase" la mer pour retirer du pétrole |
![]() La Déforestation | ![]() Trous de la Couche d'Ozone | ![]() Bateau pétrolier échoué |
![]() Bateau pétrolier en feu |

Le nylon qui est composé de part et d'autre d’un groupe amide possédant six atomes de carbone, en comptant celui de la fonction amide, est appelé Nylon-6. Tous les nylons vont être ainsi nommés en fonction du nombre d'atomes de carbone présents dans leurs monomères(9) ou conomère(10). Ce pour quoi, on trouvera, sur le marché, des nylons 6, 6-4, 6-6, 6-9, 6-10, 11, 12, etc.
Nous avons notre premier outil pour pouvoir résoudre notre problématique. Intéressons-nous maintenant aux araignées...