
Le fil de soie d’araignée remplacera-t-il un jour les matériaux comme le nylon de nos vêtements ? Nous avons pu voir que la consommation actuelle de pétrole est énormissime et que, en vue de la croissance démographique mondiale et du prix alléchant du baril de pétrole, nous pourrions connaitre la fin du pétrole d’ici 2070. Bien que l’araignée soit capable de produire jusqu’à 10 cm de fil par seconde, il reste néanmoins microscopique : en moyenne 34 µm et il faut donc énormément de temps pour réaliser un vêtement ou, a contrario, beaucoup d’araignées pour le même temps d’un vêtement de nylon. Or, les araignées tuent plus de 400 millions de nuisibles par an. Grâce à elles, de grandes maladies, comme le paludisme, se profilèrent moins voir pas.
Ajoutant la complexité et le cout des installations, la production en masse de vêtements de fil de soie d’araignée semble très compliquée. La solution qui pourrait voir le jour est de reproduire le tissage de l’araignée au niveau des filières. En effet, des scientifiques arrivent déjà à produire des protéines et sont très proches du fil d’araignées.
On peut donc espérer que nos scientifiques, en simulant le travail des filières, trouvent une façon de produire la soie en grande quantité et pouvoir, donc, remplacer les matériaux comme le nylon de nos vêtements.