top of page

INDRODUCTION

Aujourd’hui, l’industrie du textile s’élève à plus de 296 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et, le nylon étant présent de 55 à 61% dans une majorité de nos vêtements, nous estimons qu’au moins un tiers de ce chiffre serait grâce au nylon. Le nylon ne sera pas une ressource infinie !

Ce pour quoi nous nous sommes penchés sur des solutions durables puis, avons choisi la soie d’araignée, s’imbriquant ainsi dans le thème de « Matière et Forme » et mettant en commun les disciplines de S.V.T. pour le métabolisme des araignées, et de Physique Chimie pour les propriétés de la soie. Le fil de soie d’araignée remplacera-t-il, un jour, les matériaux comme le nylon de nos vêtements ?

D’abord, nous verrons pourquoi le nylon est-il si utilisé dans la production actuelle du textile, ensuite pourquoi la soie d’araignée est-elle si prisée dans le domaine scientifique, et enfin, quelles pourraient être les utilisations avec la soie d’araignée.

FIL DE SOIE D’ARAIGNÉE

Nous avons travaillé sur le fil de soie d’araignée dans l’optique d’apprendre plus que de simples anecdotes et d’étudier les solutions que les communautés scientifiques peuvent apporter à l’avenir quotidien et à l’environnement.

Professeurs - tuteurs :

Monsieur DUQUESNE, professeur de S.V.T.

Monsieur LAHSIKA, professeur de Physique - Chimie

TESSIER Sylvestre,

FEVRIER Titouan,

PANNIER François

1S3

2017 - 2018

Le fil de soie d'Araignée remplacera-t-il un jour les matériaux comme le nylon de nos vêtements?

SOMMAIRE

Acceuil
Sommaire
Introduction

information concernant le site

1) Tous les textes soulignés contiennent des liens : cliquez dessus !

2) Pour afficher la légende d'une image : cliquez dessus !

3) Soyez curieux : certains textes contiennent des liens sans être souligné : ouvrez l'oeil

4) Bonne Visite

Instruction
bottom of page